mardi 23 novembre 2021 - ele-auxerre-courbet-89

Compte-rendu de la réunion du conseil d’école du 22 novembre 2021

Membres du conseil d’école

Sont présent·e·s M. Mirkovic, directeur de l’école ; Mmes Belaubre, Bolis (remplaçant M. Dechaume jusqu’aux vacances de Noël), Farama, Keller, Masse, Musij et Taupiac, enseignantes et M. Grudzien, enseignant ; Mme Salomon, coordonnatrice du dispositif ULIS ; Mme André, enseignante spécialisée du RASED ; Mmes Bounoi-Haddou, El Gaabouby, Makhloufi, représentantes de parents d’élèves ; MM. Marmagne et Ouzmerkou, élus de la ville d’Auxerre ; Mme Adrifi, responsable du centre de loisirs du quartier Sainte-Geneviève. Sont excusées Mme Roumieux, inspectrice de l’Éducation nationale, et Mme Chahboun, représentante de parents d’élèves. Sont absentes Mmes Ben Khaya, El Idrissi, Touzard, représentantes de parents d’élèves.

Renouvèlement des membres du Conseil d’école

M. Mirkovic remercie les mamans qui se sont une fois de plus portées volontaires pour être représentantes.

Vote du règlement intérieur de l’école

Le règlement intérieur est reconduit et adopté à l’unanimité. Il est disponible sur le site de l’école élémentaire Courbet (ou via ce lien direct) et peut être imprimé sur demande.

EILE (enseignements internationaux de langues étrangères, ex ELCO) de langues arabe et turque

Du fait de l’impossibilité, imposée par le protocole sanitaire, de mélanger les niveaux, les cours d’arabe ont lieu de façon dédoublée une semaine sur deux. Peu d’enfants assistent par ailleurs au cours de turc puisqu’il était essentiellement composé d’enfants venant d’autres écoles.

Les crédits d’investissement (tables et chaises, tableaux…)

Rappel de la demande formulée lors des précédentes réunions :

L’équipe éducative souhaiterait que l’équipement de base (tables, chaises et tableaux) ne soit pas pris en compte dans ces crédits d’investissement ; quitte à ce qu’ils soient effectivement amputés du montant nécessaire à l’équipement correct de toutes les écoles. Ceci afin de permettre aux écoles ne disposant pas de l’équipement minimum (une table et une chaise pour chaque enfant, à sa hauteur !) de ne pas utiliser la totalité de ces crédits pour ces achats, quand d’autres écoles déjà équipées en tables et chaises peuvent investir dans le matériel audiovisuel/TICE par exemple. Chaque année, une fois chaque école équipée de matériel de base, les crédits restants seraient répartis entre les écoles. L’école souhaite que le montant soit également connu à l’avance, comme pour les crédits de fonctionnement et les crédits classes de découverte.

M. Marmagne nous informe que le sujet est en discussion.

Végétalisation de la cour de l’école

Refusée, toutefois M. Marmagne nous apprend qu’il a appuyé cette demande qui correspond aux objectifs fixés par la Municipalité. Il s’agit en fait d’un projet sur le long terme qui concernerait toutes les cours d’école, et le calendrier n’est pas encore établi.

Projet de construction d’une nouvelle cité scolaire

En remplacement des quatre écoles du quartier, à l’emplacement du Phare, de la dalle et de deux tours qui seront détruites, dans le cadre d’un projet bénéficiant du soutien financier de l’ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine) qui inclut la réhabilitation/démolition/construction de logements.

L’équipe enseignante n’est pas défavorable à un tel projet, mais souhaiterait être associée à sa conception : une grosse structure dans un quartier sensible peut en effet générer diverses difficultés ; de nombreux points méritent d’être bien réfléchis : récréations, circulation dans l’école de tout-petits et grands enfants, toilettes… Il apparaît indispensable de tenir compte de l’expérience de l’équipe enseignante. M. Marmagne affirme que c’est bien ainsi qu’est envisagée l’élaboration du projet, dont les lignes ne sont pas encore précisément définies.

Par ailleurs, on peut lire dans « Auxerrois Magazine » n°30 qu’outre la réhabilitation de 475 logements, 465 seront détruits et 186 reconstruits. De nombreux logements seraient donc amenés à disparaître du quartier. M. Ouzmerkou nous apprend que les familles seraient relogées dans d’autres quartiers dans le cadre d’un désenclavement de Sainte-Geneviève. Ceci reste également à préciser dans les mois à venir.

Travaux à l’école : huisseries, stores et chauffage

Le remplacement des huisseries dans la classe de Mme Masse et dans la bibliothèque est très apprécié ; il s’agit de fenêtres coulissantes sans danger pour les enfants, qui isolent du froid et du bruit.

La dangerosité des fenêtres est la même dans les autres salles (fenêtres à bascule très lourdes qui ont plus de 50 ans) et il est donc important que toutes puissent être changées.

M. Marmagne nous apprend que la demande a bien été faite ; les arbitrages budgétaires seront rendus au mois de décembre.

De nombreux stores vieillissants doivent également être changés (un store a même été supprimé dans la classe de Mme Masse). C’est indispensable pour se protéger du soleil.

Enfin, il fait régulièrement froid dans les classes, alors même que la fuite d’eau importante a été réparée : 16° constatés certains matins, notamment le lundi matin. Des radiateurs électriques sont progressivement installés par les enseignants, ce qui n’est évidemment pas économique. Lors de sa dernière visite, l’entreprise responsable a constaté 19°… et a baissé les thermostats en prétendant qu’il faisait assez chaud. Dès que nous ouvrons les fenêtres, les enfants se plaignent du froid et l’aération n’est plus suffisante alors même que l’épidémie de COVID connaît un rebond dans l’Yonne.

La bibliothèque municipale du quartier : ouverture, horaires, accueil des classes

Quid du maintien de l’ouverture de la bibliothèque du quartier ? On peut lire dans la Presse, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle bibliothèque à Saint-Siméon, que la bibliothèque Sainte-Geneviève rouvrirait ses portes à partir de janvier. Mais selon quels horaires et quelles modalités ? Les enfants du quartier ont besoin de culture et d’un accès large aux livres ! L’ouverture au public est donc très importante, et les classes ont besoin d’y aller plus de trois fois par an.

M. Marmagne nous apprend que l’ouverture au mois de janvier est bien confirmée. Il souhaiterait connaître les besoins des classes pour la périodicité des visites : une visite par période au minimum (5 dans l’année) comme cela se faisait il y a quelques années.

Fonctionnement de la bibliothèque de l’école

La bibliothèque de l’école est entièrement numérisée (chaque livre a un code-barre et une côte) et la recherche et les prêts sont gérés par logiciel, un fonctionnement analogue à celle des bibliothèques municipales, avec toutefois un fonds bien moins important d’environ 5000 livres (parfois très) vieillissants. Mais tout cela ne fonctionne qu’avec des êtres humains ! Pour la deuxième année, c’est possible grâce à Mme El Gaabouby, qui donne de son temps, deux matinées par semaine, et reçoit à la bibliothèque l’ensemble des élèves de l’école, pour le prêt de livres et même une lecture offerte par l’adulte ! Ce bénévolat est une aide précieuse et l’ensemble de l’équipe enseignante tient à la remercier chaleureusement au nom de tous les enfants ! Il serait très positif qu’un tel bénévolat puisse correspondre à un emploi rémunéré dans des quartiers comme le nôtre, surtout quand la bibliothèque est très investie par l’équipe enseignante.

La Réussite éducative : coup de pouce clé et cercle de lecture

Le coup de pouce clé a repris : une animatrice en charge de 5 enfants de CP après la classe, leur permet de parler, échanger, d’écouter une histoire lue, de réaliser une partie des devoirs ; bref d’offrir des moments de langage et de lecture précieux.

En revanche, le « cercle de lecture » à destination des élèves de CE2 n’a pas encore repris, faute d’animatrice ou d’animateur.

Par ailleurs, M. Marmagne nous apprend qu’un deuxième atelier « Coup de pouce clé » serait envisageable mais que certaines écoles n’en ont pas besoin. Ce n’est pas le cas à l’école Courbet où nous devons sélectionner entre de nombreux « candidats » possibles ; il y aurait suffisamment d’enfants pour organiser un deuxième atelier. Deux AESH de l’école pourraient être intéressées. M. Marmagne les invite à candidater (ouverture d’un deuxième Coup de pouce clé et pourvoi du poste pour le Cercle de lecture).

Point sur la coopérative scolaire

Comme chaque année, la participation oscille entre 2/3 et 3/4 de cotisations volontaires. En conseil des maitres·ss·es, l’équipe enseignante propose pour l’an prochain de donner un document à chaque parent exposant brièvement les actions de la coopérative ; il faudra obligatoirement le rendre à l’école en indiquant si l’on souhaite cotiser ou non, et en laissant la possibilité d’une participation d’un montant libre (une indication sera toujours donnée en début d’année pour aiguiller les parents qui se demandent combien donner). Ceci afin de favoriser la participation de toutes et tous.

Point sur les évaluations nationales CP et CE1, et plus généralement sur le niveau scolaire à l’école Courbet

Ces évaluations ont lieu en début d’année pour les CP et CE1, et en milieu d’année pour les CE1 seulement. M. Grudzien remarque que l’on n’a ainsi pas de retour sur les actions menées au long du CE1. Il informe le Conseil que les résultats aux évaluations nationales sont globalement plus faibles que la moyenne. Toutefois l’écart se réduit en début de CE1, notamment en français. Certains items sont à analyser avec précaution (une compréhension de certaines phrases faible alors que la compréhension globale d’un texte peut être bonne). L’écart se réduit un peu moins en mathématiques et ce point fera l’objet d’un travail spécifique entre enseignantes et enseignants du cycle 2.

M. Mirkovic informe le conseil que l’analyse des résultats de CP entre septembre et janvier montre une progression plus forte à l’école Courbet que la progression moyenne des autres écoles de France, y compris que la moyenne des autres écoles en REP bénéficiant également de CP dédoublés.

Comment favoriser la réussite scolaire ?

Le sujet précédent nous amène tout naturellement à nous interroger sur la façon de réussir sa scolarité. Comment favoriser la réussite scolaire en général et en réseau d’éducation prioritaire en particulier ? C’est un sujet qui est souvent abordé entre les enseignantes et les enseignants, mais rarement avec les parents, et il nous paraît important d’impliquer toutes et tous !

L’équipe éducative souhaiterait partager cette réflexion avec les représentantes de parents d’élèves qui sont souvent les plus impliquées dans la scolarité de leur enfant ; dont les enfants sont souvent en réussite à l’école.

Tout d’abord, si l’on regarde du côté de ce que nous disent les scientifiques et notamment les sociologues, on remarque que la réussite scolaire dépend très fortement de la profession et du niveau d’études des parents. Mme Haddou conteste ! Mais il s’agit de statistiques, ce n’est heureusement pas systématique (c’est bien le sens de notre présence et de notre action dans le quartier !).En effet, des enfants dont les parents n’ont pas fait d’études réussissent parfois très bien leurs propres études.

Comment favoriser cette réussite à l’école en impliquant enfants et parents ? Des actions ont déjà lieu : les parents viennent assister à la classe de leur enfant leur première année, en CP. Les maitresses soulignent l’importance de ce lien, la possibilité pour les parents de mieux aider leur enfant à la maison en voyant la façon dont les apprentissages se font en classe. Des ateliers ont lieu avec Valérie Skirka et des parents d’élèves, au sein de l’école, pour familiariser au système scolaire français des parents qui ne l’ont pas connu plus jeunes ; dans ce même cadre des parents de cet atelier viendront prochainement assister à la classe (tous niveaux). Un travail sera également effectué cette année, mené par M. Foissy, coordinateur du réseau d’éducation prioritaire, sur l’utilisation des écrans par les enfants. Un questionnaire anonyme est actuellement passé dans les écoles du quartier et des actions auront lieu en classe, avec l’intervention d’associations. La réussite éducative et les clubs Coup de pouce permettent également de favoriser l’oral et la lecture. Mme Adrifi rappelle qu’un traducteur peut être mis à disposition (par téléphone toutefois) pour les échanges avec les familles. M. Ouzmerkou offre ses services pour la langue arabe.

Mme Makhloufi souligne l’importance des jeux de société réalisés avec les enfants pour favoriser la prise de parole, les échanges, l’initiative. Elle souligne qu’il suffirait sans doute que certains parents puissent participer à certains jeux avec les enfants pour pouvoir le faire à la maison. L’équipe enseignante a eu cette même idée ! Des ateliers pourraient être organisées ponctuellement dans certaines classes, en impliquant parents et enfants, autour de jeux de société ; Mme Adrifi informe le Conseil qu’elle peut mettre son expertise et celle de son équipe à la disposition d’un tel projet, par la venue d’animatrices sur le temps scolaire pour participer à ces ateliers.

Un projet est également en cours, qui prévoit l’enregistrement de lectures orales de livres réalisées par les enseignant·e·s et les enfants (après entrainement !) ; elles seraient disponibles lors de l’emprunt des livres via un « QR-code » qui permettrait d’accéder en ligne à ces lectures. Toutefois rien ne remplace la lecture directe par l’adulte ! Ici encore la venue de parents en classe pour participer ou assister à des ateliers de lecture permettrait sans doute d’« importer » ces pratiques à domicile.

La participation à des sorties culturelles et sportives est également importante pour favoriser l’activité physique, partie intégrante d’un bon développement, développer la curiosité et multiplier les occasions de parler et d’échanger. Mme Makhloufi remarque que de nombreuses sorties sont proposées à Auxerre mais que certaines familles ne s’y rendent pas par manque d’information. De fait, l’équipe enseignante remarque lors des sorties scolaires que de nombreux enfants ne sont pas habitués à simplement marcher par exemple. M. Ouzmerkou s’inquiète de la diffusion de l’information ; les flyers proposés par la Ville sont bien affichés devant l’école. Toutefois, dans ce domaine encore, l’information ne suffit pas et certaines familles ont besoin d’être accompagnées un premier temps pour ensuite prendre l’initiative d’une participation aux différents événements proposés. Mme Adrifi rappelle que c’est bien le sens de l’action menée par le centre de loisirs, qui propose de telles sorties impliquant enfants et parents. Elles ont malheureusement été suspendues du fait du contexte sanitaire.

La problématique reste ouverte à la réflexion de toutes et tous (enseignant·e·s, représentantes de parents…) et nous pourrons continuer à échanger sur ce sujet lors des prochaines réunions du Conseil d’école.

Le harcèlement : comment le reconnaitre ? Comment le combattre ?

Il s’agit d’un sujet d’actualité, mais il est important de l’évoquer régulièrement, car le harcèlement provoque de profonds mal-être et conduit certains jusqu’au suicide. Les phénomènes de harcèlement apparaissent essentiellement à l’adolescence, mais parfois à l’école élémentaire voire maternelle ! Comment bien les identifier ?

Selon le site du ministère de l’Éducation nationale, les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire sont :

  • La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.

  • La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.

  • L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

  • L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)

  • Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée

  • Un handicap (physique, psychique ou mental)

  • Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)

  • L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier

  • Des centres d’intérêt différents

Une campagne nationale « Non au harcèlement » est lancée en 2021-2022, la thématique cette année est notamment axée sur les réseaux sociaux, dont les dangers sont rappelés lors de la réunion : les enfants accèdent à l’ensemble des réseaux et d’internet, le plus souvent sans contrôle parental, via un smartphone qu’ils possèdent de plus en plus jeunes.

Le revers de la médiatisation du harcèlement est malheureusement une utilisation maintenant très abusive du terme.

Depuis deux ans, la plupart des cas de « harcèlements » rapportés par les parents à l’équipe enseignante étaient de « simples » conflits entre enfants, ponctuels. Il faut évidemment les traiter ! La parole de l’enfant (et celle des parents !) est toujours accueillie à l’école Courbet et les conflits ne sont jamais dénigrés. Il est toutefois important que le « harcèlement » ne devienne pas un mot galvaudé et que les situations soient bien identifiées.

M. Ouzmerkou rappelle la disponibilité de M. Maillard, ancien policier et référent pour ces questions et qui peut intervenir dans les établissements. Mme Salomon souligne l’importance de rappeler l’aspect pénal du harcèlement. Un débat a lieu pour savoir si cette intervention est pertinente dès l’école primaire ; dans tous les cas il paraît souhaitable de favoriser l’empathie et la prise de parole en sensibilisant les enfants chaque année à ce phénomène, et en continuant à se montrer vigilants et à échanger entre parents et équipe enseignante.

COVID – Tests salivaires

Certains parents demandent au directeur quand auront lieu les tests salivaires (une autorisation parentale a été remplie). Nous n’avons pas d’information à ce jour.

Le nombre de classes fermées augmente en France et le COVID progresse dans l’Yonne. En cas de fermeture de classe (en général une semaine), il sera indiqué sur le site internet de l’école Courbet le jour et l’horaire pour venir récupérer à l’école le travail à réaliser.

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