samedi 3 juillet 2021 - ele-auxerre-courbet-89

Compte-rendu de la réunion du conseil d’école du 2 juillet 2021

Membres du conseil d’école

Sont présent·e·s M. Mirkovic, directeur de l’école ; Mmes Belaubre, Keller, Masse, Musij et Salomon, enseignantes et MM. Dechaume et Grudzien, enseignants ; M. Foissy, coordonnateur du Réseau d’éducation prioritaire ; Mmes Haddou et Chahboun, représentantes de parents d’élèves ; M. Marmagne, élu de la ville d’Auxerre. Sont excusées Mme Roumieux, inspectrice de l’Éducation nationale et Mme El Gaabouby, représentante de parents d’élèves ; ainsi que Mmes les membres du RASED. Sont absentes Mmes El Idrissi et Makhloufi, représentantes de parents d’élèves.

Préalable

En préalable, la réponse fournie par la Municipalité à différentes problématiques soulevées lors de la précédente réunion du Conseil d’école, qui a été transmise aux représentantes de parents d’élèves avant la présente réunion. M. Mirkovic remercie les élus et les services de la ville qui ont pris la peine de rechercher et détailler ces réponses, et qui font que ces réunions ne sont pas qu’un exercice formel :

La plantation dans la cour de récréation

Rappel du précédent compte-rendu

Cette année encore, de fortes chaleurs ont été ressenties dans les classes après le confinement. Si le dérèglement climatique entraine effectivement une multiplication de ces épisodes, une solution pérenne doit donc être envisagée. M Mirkovic remarque que la climatisation est l’une des causes du réchauffement climatique. La plantation d’arbres, dans la cour, face aux façades orientées au sud et à l’ouest, serait préférable. Elle rendrait de plus la cour beaucoup plus agréable. Mme Choquenot avait informé le Conseil que cette solution, écartée un temps par peur de dégradation de la cour de l’école, recommence à être réfléchie par les Services de la ville. Qu’en est-il un an après ? Cette demande est toujours portée par le Conseil d’école et le Service éducation. »

Réponse de la Municipalité

Un projet de renouvèlement urbain est étudié dans le quartier et sachant qu’il faut de nombreuses années pour qu’un arbre atteigne sa taille adulte, le service des espaces verts considère qu’il faut rester attentif à l’évolution de ce projet avant d’investir dans des végétaux qui n’auraient pas le temps de « profiter » aux demandeurs. Sujet de nouveau abordé lors de ce Conseil, voir plus bas.

Les crédits d’investissement (tables et chaises, tableaux, meubles, vidéoprojecteurs…)

Rappel du précédent compte-rendu

L’équipe éducative souhaiterait que l’équipement de base (tables, chaises et tableaux) ne soit pas pris en compte dans ces crédits d’investissement ; quitte à ce qu’ils soient effectivement amputés du montant nécessaire à l’équipement correct de toutes les écoles. Ceci afin de permettre aux écoles ne disposant pas de l’équipement minimum (une table et une chaise pour chaque enfant, à sa hauteur !) de ne pas utiliser la totalité de ces crédits pour ces achats, quand d’autres écoles déjà équipées en tables et chaises peuvent investir dans le matériel audiovisuel/TICE par exemple. Chaque année, une fois chaque école équipée de matériel de base, les crédits restants seraient répartis entre les écoles. L’école souhaite que le montant soit également connu à l’avance, comme pour les crédits de fonctionnement et les crédits classes de découverte.

Réponse de la Municipalité

Cette réflexion pourra éventuellement être envisagée sur le budget d’investissement 2022.

Les huisseries

Rappel du précédent compte-rendu

Un courrier a été adressé à M. le Maire, accompagné de photos, concernant l’état des huisseries.

Réponse de la Municipalité

M. Marmagne a sollicité la DTE afin de formuler une demande auprès des services techniques pour qu’ils puissent se rendre le plus rapidement possible sur place pour un diagnostic des travaux à effectuer. 8 fenêtres ont été diagnostiquées en mauvais état et un devis a été transmis à la direction. Nous sommes dans l’attente de validation d’une décision de modification au budget 2021. Sujet de nouveau abordé lors de ce Conseil, voir plus bas.

Travaux préau

Rappel du précédent compte-rendu

Une demande a été formulée afin que le plafond du préau soit recouvert de plaques pour éviter que les oiseaux viennent y nicher. Le sol est régulièrement recouvert de nombreuses déjections d’oiseaux et occasionnellement d’oisillons morts. Les enfants tombent, s’assoient par terre… Ce n’est pas très hygiénique. Cette solution a déjà été mise en œuvre à l’école élémentaire Renoir par exemple.

Réponse de la Municipalité

Le service Patrimoine a enregistré la demande de pose d’un filet sous le préau. Ces travaux seront réalisés par une entreprise mais nous n’avons pas de date précise d’intervention.

Autres travaux

Une demande a été enregistrée afin de refaire la montée d’escaliers qui n’a pas été refaite depuis plusieurs dizaines d’années, il suffirait de les repeindre avec la pose de plaques permettant l’affichage des travaux des élèves.

Réponse de la Municipalité

La demande a été enregistrée sur le budget 2022

Retour au compte-rendu de la présente réunion

Appel à service civique

Un appel est lancé auprès des représentantes de parents d’élèves pour le recrutement de deux services civiques. En général, les jeunes d’un quartier sont plutôt orientés vers l’école d’un autre quartier, mais devant la difficulté à recruter, nous sommes prêts à accepter toutes les bonnes volontés de jeunes sérieux désirant s’engager pour 10 mois en 2021/2022. Les missions consistent à tenir la bibliothèque de l’école, aider au sein de la classe, animer les récréations, participer aux sorties scolaires. S’adresser directement à M. Mirkovic, 0890860b@ac-dijon.fr

La vie dans le quartier

Lors de la réunion du Conseil d’école de l’école élémentaire Renoir, M. Foissy nous apprend que les représentantes de parents d’élèves ont fait part de difficultés pour les enfants à vivre sereinement dans le quartier, du fait du trafic de drogue, du bruit certains soirs. Mmes Chahboun et Haddou confirment que les enfants ne peuvent aller jouer seuls dans le quartier. Elles relèvent que dans le parc, quads et motocross posent des problèmes de sécurité. Elles confirment le bruit dans certaines zones du quartier les soirs.
M. Marmagne fera remonter ces informations à l’adjoint à la sécurité. Il suggère également de faire appel à M. Maillard à l’Hôtel de police : ancien policier chargé de médiations dans le quartier.
Mme Haddou souhaiterait que des occupations soient proposées aux jeunes du quartier. M. Marmagne rappelle qu’il faut faire appel aux travailleurs de la Maison de Quartier pour des propositions en ce sens ; les membres du Conseil d’école remarquent que ces contacts ont pu être interrompus du fait de la situation sanitaire, qui impacte plus fortement les quartiers comme Sainte-Geneviève.
Par ailleurs, concernant la sécurité aux abords de l’école, Mme Belaubre interroge M. Marmagne sur les consignes données aux policiers municipaux que l’on voit plus fréquemment lors de la sortie de l’école, mais dont les quelques interventions ont peu d’effet ; en effet, on remarque que certains parents (un petit nombre, toujours les mêmes) se garent systématiquement sur le trottoir en face du portail et du passage piéton (obligeant certains enfants à marcher sur la route), puis, une fois leur enfant déposé, réalisent leur demi-tour sur le passage piéton. D’autres se garent sur l’emplacement réservé aux bus. Dans l’attente d’interventions plus efficaces, il est rappelé qu’il est préférable d’utiliser la marche, les pédibus.

L’école comme bureau de vote

Une effraction a eu lieu à l’école Courbet pendant le weekend des élections départementales et régionales. Une vitre a été brisée, des clés ont été volées (bureau de la direction, portail et tableau d’affichage), ainsi qu’une somme d’argent (le contenu de la caisse de la coopérative scolaire). C’est la deuxième fois qu’un vol a lieu pendant les élections. La première fois, un ordinateur et un vidéoprojecteur avaient notamment été volés (ils n’ont été remplacés que plusieurs mois après ; l’ordinateur était celui de la direction et contenait des données sensibles). Même fermées, les portes de classes s’ouvrent sans difficulté avec de nombreuses clés très simples. Pour cette dernière effraction, il est probable que les malfaiteurs ont profité de l’absence de l’alarme du fait de l’organisation des élections à l’école Courbet, qui est un bureau de vote. Le code de l’éducation précise que de telles activités peuvent s’y dérouler si elles sont « compatibles avec la nature des installations, l’aménagement des locaux et le fonctionnement normal du service. » (article L212-15). Ce n’est manifestement pas le cas. C’est pourquoi M. Mirkovic s’est adressé à M. le Maire pour lui demander de bien vouloir procéder à un changement de bureau de vote et ne plus organiser d’élections à l’école élémentaire Courbet. M. Marmagne est informé de ce courrier et transmettra les suites qui peuvent lui être données.

Constitution des classes l’an prochain

Toujours le dispositif CP et CE1 dédoublés, donc 4 classes de 12 à 13 élèves, avec Mmes Belaubre et Taupiac (CP) ; Mme Masse et M. Grudzien (CE1) ; et 4 classes en cours doubles : 2 CE2/CM1 (Mmes Keller et Musij) et 2 CM1/CM2 (MM. Dechaume et Mirkovic). Cette solution a été retenue car elle assure les classes les plus équilibrées et la meilleure répartition des élèves, elle favorise également l’inclusion des élèves d’ULIS. Du fait de l’amélioration du régime des décharges de direction, M. Mirkovic sera déchargé de classe les lundis et mardis ; il espère que son complément de service sera toujours réalisé par Mme Landi pour la troisième année consécutive.

Dispositif ULIS

Le texte de référence est la Circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015.
Il indique notamment que « Les élèves bénéficiant de l’Ulis sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d’âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ils bénéficient de temps de regroupement autant que de besoin. »
L’un des objectifs de l’école est de proposer un maximum de temps dans la classe de référence. Celle-ci peut donc être « n-1 » ou « n-2 » selon les enfants et le niveau scolaire, voire, très exceptionnellement, « n-3 » à condition bien sûr que la taille et la maturité de l’enfant ne soient pas en décalage trop grand avec les enfants de sa classe, et toujours en lien avec la famille.

Végétalisation de la cour de l’école et rénovation de l’école

La réponse fournie par la Municipalité (pas de plantation du fait de la création d’un nouveau groupe scolaire) peut difficilement être entendue par l’équipe éducative. En effet, il y a environ 20 ans et pendant de nombreuses années, des travaux n’ont pas été réalisés à l’école sous prétexte d’un renouvèlement urbain incluant la construction d’un nouveau groupe scolaire, projet qui a finalement été abandonné. Le nouveau projet semble encore bien flou et très lointain ; les crédits (ANRU) de l’état qu’il nécessite pour sa réalisation ne sont pas du tout accordés à ce stade. Il est difficilement acceptable que les enfants, les habitants du quartier soient de nouveau les victimes d’une absence de travaux et d’aménagement au prétexte d’un projet lointain et dont la réalisation n’est absolument pas assurée ; réalisation dans tous les cas qui n’interviendrait pas avant de nombreuses années.
Pour revenir au sujet qui nous occupe (mais l’ensemble de la rénovation de l’école est concernée), la demande de plantation d’arbres est donc maintenue ; une végétalisation des murs pourrait-elle également être envisagée (comme cela a été le cas au Centre de loisirs des Brichères), pour que la classe puisse se dérouler pendant les épisodes caniculaires ? M. Marmagne transmettra ces demandes.
La végétalisation est d’ailleurs une volonté affichée par la Municipalité. Mme Belaubre fait remarquer que la végétalisation a de plus d’autres vertus qu’écologiques et contribuent à l’apaisement et au partage lors des récréations ; elle fait allusion à de nombreuses expériences menées en France et dont rend compte cet article : Adieu bitume, vive les cours d’école végétalisées

Les huisseries

En complément à ce qui a été écrit plus haut : le CHSCT a été saisi du fait du pourrissement de nombreuses huisseries dont certaines sont d’ailleurs condamnées (plus d’ouverture possible, ce qui est bien sûr problématique au regard du protocole sanitaire). Par ailleurs M. Mirkovic fait remarquer que même les huisseries qui paraissent en bon état, du fait de peinture récente, semblent dangereuses : il s’agit de fenêtres à bascule, très lourdes, dont rien ne garantit le maintien en cas de forte poussée. M. Marmagne nous informe de la commande de 8 baies en remplacement des plus abimées, mais ce problème de basculement doit également être examiné.

Le chauffage de l’école

De très nombreuses pannes cette année et des températures souvent trop basses. Il serait souhaitable que des mesures pérennes soient prises l’an prochain.

Les toilettes des garçons

En dépit de la réponse des services techniques affirmant qu’il suffirait que les agents d’entretien versent régulièrement de l’eau dans les siphons pour éviter les odeurs parfois très fortes, l’équipe enseignante remarque que les odeurs persistent et que cette problématique n’existe pas du côté des toilettes des filles ; il faut manifestement envisager des travaux dans le vide sanitaire.

Tests salivaires

Des parents se sont étonnés de l’arrêt des tests salivaires. En effet, après une forte implication des enseignantes et enseignants pour favoriser la participation des familles, après des dizaines de photocopies de cartes vitales effectuées les matins, cette campagne de dépistage qui devait durer jusqu’à la fin de l’année s’est arrêtée du jour au lendemain, au moment de l’intensification des contaminations et du changement du protocole sanitaire (fermeture de classe dès le premier cas détecté).

Bibliothèque de l’école

Mme El Gaabouby a donné de son temps deux après-midis par semaine pour assurer l’accueil des enfants, l’emprunt, le retour et le rangement des livres de la bibliothèque. C’est une aide précieuse et toute l’équipe éducative tient à la remercier chaleureusement une fois encore pour sa présence et sa compétence.

samedi 27 mars 2021 - ele-auxerre-courbet-89

Compte-rendu de la réunion du conseil d’école du vendredi 26 mars 2021

Du fait de l’application du protocole sanitaire, le conseil d’école n’a pu se réunir qu’avec 6 de ses membres. Les enseignants s’étaient préalablement réunis en Conseil des maitre·sses.

Étaient présents : M. Mirkovic, directeur de l’école ; Mme Belaubre, enseignante ; Mmes Bounoi-Haddou, Chahboun et El Gaabouby, représentantes de parents d’élèves ; M. Ouzmerkou, élu représentant la Mairie d’Auxerre et référent de quartier.

Vote du règlement intérieur de l’école

Le règlement intérieur de l’école n’a pas encore été adopté. Il est inchangé par rapport à l’an dernier.  On le trouve ici :

Règlement intérieur

Il est adopté à l’unanimité.

Répartition des classes et organisation pédagogique.

Du fait des arrivées et départs sur le quartier, l’organisation et la composition des classes ont dû être modifiées à la fin du mois d’aout.

L’an prochain, en dépit d’une légère baisse globale des effectifs, il n’y aura pas de fermeture de classe, ce qui est une excellente nouvelle et témoigne de la prise en compte, par la DSDEN, de la situation sociale difficile d’un grand nombre de familles, de la présence de l’ULIS, de la présence d’enfants allophones (qui ne parlent pas français) et des difficultés de maitrise de la langue française par un grand nombre d’enfants.

L’école Courbet, classée en REP du fait de l’appellation donnée au collège Bienvenu-Martin qui accueillait également les élèves d’autres villages, mériterait amplement une classification en REP+ et l’attention toute particulière à ses effectifs est très appréciée par l’ensemble de l’équipe éducative.

Site internet de l’école et équipement informatique de l’école

Comme suite aux dysfonctionnements de l’ENT, aux difficultés et à l’absence de connexion des familles, à l’absence d’adaptation à la réalité de l’école (ULIS, classes à double-niveaux), à l’absence de personne ressource, à l’absence de lien avec le bulletin (LSU) ou même l’impossibilité de transmettre les résultats aux parents comme dans le cas du collège, aux difficultés d’accès des collègues remplaçants ou tout simplement non rattachés à la circonscription, à la difficulté de transmettre identifiants et mots de passe, à l’interruption pendant les vacances d’été qui ne permet pas de préparer la rentrée, etc. L’ENT a été mis de côté et le site internet de l’école de nouveau mis en avant. Ce site académique, gratuit (ce qui n’est pas le cas de l’ENT), permet également d’accéder aux devoirs si nécessaire ou au travail donné pendant une éventuelle fermeture, sans code d’accès.

Bourse aux ordis » et prêt d’ordinateurs

Des ordinateurs ont pu être prêtés (ou le seront prochainement) à certaines familles, grâce au travail mené par le Fablab d’Auxerre (L’atelier des beaux boulons) : c’est une très belle initiative qui a nécessité de la part des membres du fablab un investissement important (récupération de matériel, remise à niveau, installation logicielle…). Je les remercie !

Des ordinateurs peuvent également être prêtés par la coopérative scolaire : nous souhaiterions que les familles puissent être également identifiées par les représentantes de parents d’élèves. N’hésitez pas à me contacter à ce sujet.

Enfin, de nombreuses familles semblent disposer d’ordinateurs inutilisés, qui ne fonctionnent plus, qui sont trop « buggés », etc. M. Mirkovic propose de procéder à leur remise en état en les réinitialisant et installant un système et des programmes libres, afin qu’ils fonctionnent comme ceux de l’école auxquels les enfants sont habitués (attention ! perte des données présentes sur l’ordinateur, il faut réaliser des sauvegardes auparavant.) Cette fois encore, n’hésitez pas à me contacter à ce sujet.

Végétalisation de la cour d’école

Extrait du compte-rendu de la dernière réunion du conseil d’école, la question est bien sûr toujours d’actualité :

« L’an dernier, une très grande majorité de parents a souhaité garder les enfants à la maison pendant deux jours du mois de juin et il n’a pas été possible de faire classe.

Cette année encore, de fortes chaleurs ont été ressenties dans les classes après le confinement. Si le dérèglement climatique entraine effectivement une multiplication de ces épisodes, on ne peut envisager de supprimer à l’avenir encore plus de jours d’école. Une solution pérenne doit donc être envisagée. M Mirkovic remarque que la climatisation est l’une des causes du réchauffement climatique. La plantation d’arbres, dans la cour, face aux façades orientées au sud et à l’ouest, serait préférable. Elle rendrait de plus la cour beaucoup plus agréable. Mme Choquenot avait informé le Conseil que cette solution, écartée un temps par peur de dégradation de la cour de l’école, recommence à être réfléchie par les Services de la ville. Qu’en est-il un an après ? Cette demande est toujours portée par le Conseil d’école et le Service éducation. »

M. Ouzmerkou nous affirme qu’il porte également cette demande auprès de la Municipalité, et qu’une réponse sera apportée dès la semaine prochaine.

Les crédits d’investissement

Extrait du compte-rendu de la dernière réunion du conseil d’école, la question est bien sûr toujours d’actualité :

« Les crédits d’investissement concernent l’équipement des écoles : tables et chaises, tableaux, meubles, vidéoprojecteurs…

L’équipe éducative souhaiterait…

  • que l’équipement de base (tables, chaises et tableaux) ne soit pas pris en compte dans ces crédits d’investissement ; quitte à ce qu’ils soient effectivement amputés du montant nécessaire à l’équipement correct de toutes les écoles. Ceci afin de permettre aux écoles ne disposant pas de l’équipement minimum (une table et une chaise pour chaque enfant, à sa hauteur !) de ne pas utiliser la totalité de ces crédits pour ces achats, quand d’autres écoles déjà équipées en tables et chaises peuvent investir dans le matériel audiovisuel/TICE par exemple. Chaque année, une fois chaque école équipée de matériel de base, les crédits restants seraient répartis entre les écoles.
  • que le montant soit connu à l’avance, comme pour les crédits de fonctionnement et les crédits classes de découverte.

Mme Choquenot avait informé le Conseil qu’elle portait cette demande auprès des Services de la ville.

M. Ouzmerkou nous dit qu’il portera également cette demande, et suggère d’en parler avec l’ensemble des directrices et directeurs de la ville.

Les travaux à l’école Courbet

Les huisseries

Un courrier a été adressé à M. le Maire, accompagné de photos, concernant l’état des huisseries :

« Monsieur le Maire,

Je souhaite vous alerter sur l’urgence de la réalisation de certains travaux à l’école élémentaire Courbet, travaux relatifs en premier lieu aux huisseries.

Ces huisseries datent de la construction de l’école (fin des années 60) : non seulement elles n’offrent aucune isolation thermique et sonore, mais elles sont pour certaines tellement dégradées que la poignée a été retirée par les services de la ville (voir photo 1 en PJ) ou est sur le point d’être arrachée du fait de la pourriture du bois (voir photo 2, malgré une peinture récente). Ces fenêtres ne peuvent ainsi plus être ouvertes, ce qui pose des problèmes également pour une bonne aération en cette période de crise sanitaire.

J’ai bien conscience de la somme que représente le remplacement des huisseries sur un tel bâtiment ;

Il s’agit toutefois de travaux qui auraient dû être programmés depuis de nombreuses années et je souhaite donc vous alerter sur l’urgence de leur réalisation.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, mes respectueuses salutations. « 

M. Marmagne, adjoint au Maire, a rapidement répondu :

Bonjour Monsieur le Directeur,

Suite au mail que vous avez adressé à Monsieur le Maire concernant l’état des huisseries de votre établissement, je viens de demander à la DTE de faire le nécessaire afin que les services techniques se rendent le plus rapidement possible sur place afin de faire un diagnostic des travaux à effectuer.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des informations qui me seront données.

Restant à votre disposition, je vous adresse, Monsieur le Directeur, mes plus cordiales salutations. « 

Où en est ce diagnostic ?

Lors de la réunion, M. Mirkovic montre que de plus l’ouverture à bascule de ces fenêtres très lourdes peut être dangereuse pour les enfants. Ouzmerkou nous fait part de sa volonté de porter cette demande.

Le préau

Les oiseaux viennent nicher sous le préau, dont le sol est régulièrement recouvert de nombreuses déjections et occasionnellement d’oisillons morts. Les enfants tombent, s’assoient par terre… Ce n’est pas très hygiénique. Il faudrait que le plafond du préau soit entièrement recouvert de plaques pour éviter que les oiseaux viennent y nicher.

Cette solution a déjà été mise en œuvre à l’école élémentaire Renoir par exemple.

La réfection des toilettes et de la montée d’escalier aile gauche.

Mme Choquenot nous informait que des recherches ont été faites, sans succès, pour expliquer l’odeur particulièrement désagréable qui provient des toilettes (même nettoyées) des garçons par périodes. M. Mirkovic suggérait de continuer à chercher la cause. Qu’en est-il ?

De fait, M. Mirkovic ne sait pas si des travaux ont été réalisés. Il en profite pour demander à être systématiquement au courant, en tant que directeur de l’école Courbet, des travaux qui y sont réalisés. Ainsi, récemment, des détecteurs ont été posés dans les classes (que détectent-ils ? Que faire s’ils sonnent ?) ou encore des trous creusés sur le trottoir devant l’école (M. Ouzmerkou nous apprend qu’il s’agit de renforcer la palissade posée cet été).

Enfin les montées d’escalier n’ont pas été refaites depuis plusieurs dizaines d’années, il suffirait de les repeindre avec la pose de plaques permettant l’affichage des travaux des élèves.

Le chauffage de l’école

Il fait régulièrement froid à l’école Courbet, par insuffisance de chauffage (ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.) Les services de la ville ont été régulièrement alertés à ce sujet, des problèmes avec le prestataire sont apparus. La situation s’est améliorée seulement au début du mois de mars.

Nous souhaiterions que cette amélioration soit pérenne, les conditions de travail des enfants et des personnels étant particulièrement pénibles, notamment en cette période d’aération fréquente du fait de la situation sanitaire.

Tests salivaires

Les familles ont été informées de l’intérêt de ces tests gratuits, qui ne sont pas douloureux, pour casser les chaines de transmission. Ils auront lieu tous les 15 jours. Seules les familles reçoivent les résultats (il leur appartient bien sûr de prévenir l’école en cas de test positif.)

Les représentantes de parents d’élèves nous font part de diverses réticences : la crainte de faux positifs, la fréquence trop faible de ces tests, le fait de cacher une positivité par certaines familles. L’infirmière de l’Inspection académique nous a appris qu’aucun faux positif n’est à craindre pour ces tests. Par ailleurs, la fréquence bimensuelle est déjà une bonne garantie de dépistage. Mme Belaubre et M. Mirkovic pensent par ailleurs que la très grande majorité des familles informent l’école des résultats.

Le résultat global de la deuxième série de tests a été communiqué à l’école : tous les tests sont négatifs.

Les enseignants et AESH de l’école n’y participent plus, car après avoir été informés que ces tests concernaient les personnels comme les élèves, et qu’ils étaient intégralement pris en charge par l’État, une lettre d’information les informe après le premier test que les élèves sont les « principaux destinataires » et qu’une « participation forfaitaire » de 1 euro reste à la charge des adultes, tous les 15 jours.

Bibliothèque de l’école

Il a été proposé aux parents d’élèves de consacrer, bénévolement, quelques heures par semaine à la tenue de la bibliothèque de l’école : échange des livres, par petits groupes, et rangement des livres dans la bibliothèque.

Mme El Gaabouby s’est rapidement proposée et M. Mirkovic lui a expliqué le fonctionnement de notre logiciel de bibliothèque et le mode de classification des livres. Un apprentissage rapide ! Elle est présente deux après-midis par semaine. Il est difficile de prévoir plus de temps de présence du fait de l’occupation de la salle par le SESSAD ou le RASED. Toutefois d’autre mamans d’élèves se sont proposées si nécessaire : Mme Chahboun et Mme Bounoi-Haddou. Merci à elles et bravo pour cette participation qui permet de faire vivre la bibliothèque et de favoriser la lecture des enfants.

La sécurité des enfants lors de l’entrée et de la sortie de l’école

Extrait du compte-rendu de la dernière réunion du conseil d’école :

« Stationnement et manœuvres dangereux persistent devant l’école : arrêt sur le passage piéton pour la dépose des enfants, manœuvres devant l’école, stationnement à l’emplacement de l’arrêt du bus (qui de fait est bloqué lors des retours de sortie). Des enfants traversent sans visibilité. De nouveau, les membres du Conseil d’école (enseignants et parents) demandent qu’une régulation soit faite, au moins de façon régulière. » Qu’en est-il ?

M. Ouzmerkou nous informe qu’il est particulièrement impliqué sur ce sujet et qu’il va demander l’intervention régulière de la police municipale, et le début des verbalisations.

Porter les valeurs républicaines à l’école

M. Ouzmerkou nous fait part de son projet qui consisterait à porter les valeurs républicaines dans le quartier en général et les écoles en particulier.

En préalable, M. Mirkovic fait remarquer qu’il souhaite que chaque sujet abordé lors de la réunion du Conseil d’école soit préalablement inscrit à l’ordre du jour.

Il s’agit de favoriser l’intervention en milieu scolaire de professions portant fréquemment l’uniforme et dont la mission est de venir en aide aux populations. Il pourrait s’agir par exemple de l’intervention de sapeurs-pompiers, ce qui permettrait de favoriser la participation, plus tard, aux pompiers volontaires, et faire de certains habitants du quartier des « ambassadeurs » mieux à même d’expliquer l’importance de leurs missions (à rebours des « caillassages » dont les pompiers ont été victimes lors de certaines interventions, de façon incompréhensible). D’autres exemples sont donnés avec l’intervention de policiers retraités ou en fonction, l’initiation à des gestes de premiers secours, etc.

M. Mirkovic échangera à ce sujet avec l’ensemble de l’équipe enseignante, mais il remarque avec Mme Belaubre que ce projet est intéressant puisqu’il correspond à certaines actions déjà menées par l’équipe enseignante.

mercredi 1 juillet 2020 - ele-auxerre-courbet-89

Compte-rendu de la réunion du Conseil d’école du mardi 30 juin 2020

Membres du Conseil d’école

M. Mirkovic Nicolas Directeur
Mme Belaubre Élodie Enseignante
M. Dechaume Christophe Enseignant
M. Grudzien Maxime Enseignant
Mme Guilloton Lætitia Enseignante PMQC Excusée
Mme Keller Sylviane Enseignante Excusée
Mme Landi Manon Enseignante, complément du service de M. Mirkovic
Mme Masse Valérie Enseignante
Mme Musij Florence Enseignante
Mme Salomon Valérie (remplaçant Mme Bourkache) Enseignante
Mme André Christine Enseignante spécialisée RASED
Mme Roumieux Isabel Inspectrice de l’éducation nationale Excusée
M. Mahpouyas Jean-Claude Élu représentant la mairie d’Auxerre Absent
Mme Chahboun Yassamine Représentante de parents d’élèves
Mme El Gaabouby Myriam Représentante de parents d’élèves
Mme Haddou Rachida Représentante de parents d’élèves
M. El Idrissi Noura Représentante de parents d’élèves
Mme Makhloufi Samia Représentante de parents d’élèves
Mme Philetas Aline Représentante de parents d’élèves Absente
M. Rousseau Bernard Représentant de parents d’élèves Absent

Répartition des classes en 2020/2021 et organisation pédagogique.

2 classes de CP et de CE1 « dédoublées », 1 classe de CE2, 1 de CE2/CM1, 1 de CM1/CM2, 1 de CM2, toutes autour d’une vingtaine d’élèves, et un dispositif ULIS de 12 élèves. Mme Salomon poursuivra le remplacement sur l’ULIS. Dans un souci de continuité pédagogique, une demande a été faite pour que Mme Landi poursuive le complément de service de M. Mirkovic. Le demi-poste PMQC est malheureusement supprimé. Le RASED n’est toujours pas complet, le poste de psychologue n’étant pas pourvu, il fait cruellement défaut ! Les classes ELCO sont supprimées en France pour être remplacées par des EILE (enseignement international d’une langue étrangère), mais leur mise en place est conditionnée par la signature d’un protocole avec les pays concernés. Pour l’instant, pas de signature avec le Maroc et la Turquie. Par ailleurs beaucoup moins d’inscription que les années passées (4 pour l’arabe et 3 pour la Turquie), et donc même en cas de signature, il est possible que ces cours ne soient pas organisés.

M. Mirkovic rappelle que du fait des multiples facteurs à prendre en compte lors de la répartition dans les classes (sexe, niveau…), il ne lui est pas possible de prendre en compte les demandes particulières des parents. Par ailleurs, cette répartition n’est affichée qu’à la rentrée, les mouvements (déménagement/emménagement) fréquents sur le quartier obligeant parfois à changer cette répartition juste avant la rentrée scolaire.

Listes des affaires scolaires en 2020/2021

La liste des affaires scolaires est présentée aux parents d’élèves. Il s’agit d’une liste unique du CP au CM2, basée sur la liste-modèle fournie par le Ministère de l’Éducation nationale, de laquelle ont été supprimés de très nombreux articles.

La liste des affaires scolaires est consultable en cliquant sur ce lien

ENT (espace numérique de travail) et équipement informatique de l’école

Il n’a pu être expérimenté par tous car les ordinateurs attendus n’ont été livrés qu’en fin d’année, et les vidéoprojecteurs n’ont toujours pas été installés. Toutefois il a beaucoup été utilisé pendant le confinement. Le conseil d’école espère que les conditions seront réunies à la rentrée pour qu’il puisse être pleinement utilisé.

Bilan du travail mené pendant et après le confinement, perspectives, « Bourse aux ordis »

Les représentantes de parents d’élèves remercient les enseignantes et les enseignants pour la qualité du travail et du suivi des élèves pendant le confinement, pour leur investissement très important, ainsi que pour avoir continué de proposer le travail et le suivi à distance après la reprise des cours.

Des ordinateurs ont pu être prêtés à certaines familles. Mme Choquenot s’inquiète d’emblée de l’absence d’autorisation pour le prêt de matériel municipal. M. Mirkovic lui fait remarquer que précisément, aucun matériel n’a été fourni par la mairie. Les ordinateurs prêtés étaient des ordinateurs acquis par la coopérative scolaire, ou même des ordinateurs personnels.

Cette période a ainsi été l’occasion de remarquer l’importance de l’ordinateur comme outil de travail, le smartphone ou même la tablette se prêtant plus à la consultation.

Dans le cadre de la Politique de la Ville, des ordinateurs ont été achetés afin d’être prêtés à des familles ciblées, si le besoin s’en faisait de nouveau ressentir.

M. Grudzien souligne que cette initiative trouverait son sens seulement si une connexion Wi-fi est disponible dans les quartiers pour les familles qui n’en disposeraient pas. Mme Choquenot ne connait pas les détails techniques mais souligne que cette connexion est prévue.

Dans une perspective plus large (pour une utilisation à la maison, en dehors du confinement !), la mise en place d’une « bourse aux ordis » est évoquée par M. Mirkovic : en lien avec la Municipalité et toutes les bonnes volontés (parents, directeur…), il s’agirait de recueillir les ordinateurs relégués par les TPE, PME, commerçants… de les remettre à niveau si nécessaire et les proposer aux familles qui en sont dépourvues. Ce point sera évoqué avec la nouvelle équipe municipale.

Végétalisation de la cour d’école

L’an dernier, une très grande majorité de parents a souhaité garder les enfants à la maison pendant deux jours du mois de juin et il n’a pas été possible de faire classe.

Cette année encore, de fortes chaleurs ont été ressenties dans les classes après le confinement. Si le dérèglement climatique entraine effectivement une multiplication de ces épisodes, on ne peut envisager de supprimer à l’avenir encore plus de jours d’école. Une solution pérenne doit donc être envisagée. M Mirkovic remarque que la climatisation est l’une des causes du réchauffement climatique. La plantation d’arbres, dans la cour, face aux façades orientées au sud et à l’ouest, serait préférable. Elle rendrait de plus la cour beaucoup plus agréable. Mme Choquenot avait informé le Conseil que cette solution, écartée un temps par peur de dégradation de la cour de l’école, recommence à être réfléchie par les Services de la ville. Qu’en est-il un an après ? Cette demande est toujours portée par le Conseil d’école et le Service éducation.

Les crédits d’investissement

Les crédits d’investissement concernent l’équipement des écoles : tables et chaises, tableaux, meubles, vidéoprojecteurs…

L’équipe éducative souhaiterait…

  • que l’équipement de base (tables, chaises et tableaux) ne soit pas pris en compte dans ces crédits d’investissement ;
    quitte à ce qu’ils soient effectivement amputés du montant nécessaire à l’équipement correct de toutes les écoles. Ceci afin de permettre aux écoles ne disposant pas de l’équipement minimum (une table et une chaise pour chaque enfant, à sa hauteur !) de ne pas utiliser la totalité de ces crédits pour ces achats, quand d’autres écoles déjà équipées en tables et chaises peuvent investir dans le matériel audiovisuel/TICE par exemple. Chaque année, une fois chaque école équipée de matériel de base, les crédits restants seraient répartis entre les écoles.
  • que le montant soit connu à l’avance,
    comme pour les crédits de fonctionnement et les crédits classes de découverte.

Mme Choquenot avait informé le Conseil qu’elle portait cette demande auprès des Services de la ville.

Le Service éducation est dans l’attente de la constitution de la nouvelle équipe municipale.

Les travaux à l’école Courbet

Outre l’installation des vidéoprojecteurs, est demandée l’installation de prises de courant et prise ethernet, la réparation du WIFI aile gauche (en panne depuis plus d’un an… la réparation est modique, il s’agit simplement de remplacer l’alimentation d’une borne Wifi…) ; la réfection des toilettes et de la montée d’escalier aile gauche.

Mme Choquenot informe que des recherches ont été faites, sans succès, pour expliquer l’odeur particulièrement désagréable qui provient des toilettes (même nettoyées) des garçons par périodes. M. Mirkovic suggère de continuer à chercher la cause.

Cet été, une palissade occultante sera installée tout autour de l’école. Cela posera le problème d’une invisibilisation des intrusions et des dégradations dans la cour de l’école, qui sont très fréquentes ces dernières semaines ; Mme Choquenot souligne en effet qu’un nouveau système de surveillance doit être envisagé.

Bibliothèque de l’école

Le fonds de la bibliothèque de l’école a été entièrement numérisé. Le logiciel utilisé permet le prêt et la consultation des titres. En contrepartie, la bibliothèque doit être maintenue rangée selon le système de cotations utilisé. Il sera peut-être fait appel aux bonnes volontés parentales pour donner un peu de son temps chaque semaine, afin d’aider à faire vivre la bibliothèque et favoriser la lecture des enfants.

La Réussite éducative

M. Mirkovic regrette que les clubs coup de pouce Clé n’aient pas repris en même temps que la reprise des cours.

L’an prochain, des « cercles de lecture » seront organisés avec les élèves de CE2. En revanche, le maintien n’est pas encore sûr concernant les Coup de Pouce clé avec les élèves de CP, dont le bénéfice a plusieurs fois été évoqué en réunion de conseil d’école (l’action n’est pas comparable au dédoublement des CP, on ne peut considérer que l’un se substitue à l’autre). La décision sera rendu par la DSDEN, en concertation avec la Municipalité, au cours du mois de septembre.