samedi 27 mars 2021 - ele-auxerre-courbet-89

Compte-rendu de la réunion du conseil d’école du vendredi 26 mars 2021

Du fait de l’application du protocole sanitaire, le conseil d’école n’a pu se réunir qu’avec 6 de ses membres. Les enseignants s’étaient préalablement réunis en Conseil des maitre·sses.

Étaient présents : M. Mirkovic, directeur de l’école ; Mme Belaubre, enseignante ; Mmes Bounoi-Haddou, Chahboun et El Gaabouby, représentantes de parents d’élèves ; M. Ouzmerkou, élu représentant la Mairie d’Auxerre et référent de quartier.

Vote du règlement intérieur de l’école

Le règlement intérieur de l’école n’a pas encore été adopté. Il est inchangé par rapport à l’an dernier.  On le trouve ici :

Règlement intérieur

Il est adopté à l’unanimité.

Répartition des classes et organisation pédagogique.

Du fait des arrivées et départs sur le quartier, l’organisation et la composition des classes ont dû être modifiées à la fin du mois d’aout.

L’an prochain, en dépit d’une légère baisse globale des effectifs, il n’y aura pas de fermeture de classe, ce qui est une excellente nouvelle et témoigne de la prise en compte, par la DSDEN, de la situation sociale difficile d’un grand nombre de familles, de la présence de l’ULIS, de la présence d’enfants allophones (qui ne parlent pas français) et des difficultés de maitrise de la langue française par un grand nombre d’enfants.

L’école Courbet, classée en REP du fait de l’appellation donnée au collège Bienvenu-Martin qui accueillait également les élèves d’autres villages, mériterait amplement une classification en REP+ et l’attention toute particulière à ses effectifs est très appréciée par l’ensemble de l’équipe éducative.

Site internet de l’école et équipement informatique de l’école

Comme suite aux dysfonctionnements de l’ENT, aux difficultés et à l’absence de connexion des familles, à l’absence d’adaptation à la réalité de l’école (ULIS, classes à double-niveaux), à l’absence de personne ressource, à l’absence de lien avec le bulletin (LSU) ou même l’impossibilité de transmettre les résultats aux parents comme dans le cas du collège, aux difficultés d’accès des collègues remplaçants ou tout simplement non rattachés à la circonscription, à la difficulté de transmettre identifiants et mots de passe, à l’interruption pendant les vacances d’été qui ne permet pas de préparer la rentrée, etc. L’ENT a été mis de côté et le site internet de l’école de nouveau mis en avant. Ce site académique, gratuit (ce qui n’est pas le cas de l’ENT), permet également d’accéder aux devoirs si nécessaire ou au travail donné pendant une éventuelle fermeture, sans code d’accès.

Bourse aux ordis » et prêt d’ordinateurs

Des ordinateurs ont pu être prêtés (ou le seront prochainement) à certaines familles, grâce au travail mené par le Fablab d’Auxerre (L’atelier des beaux boulons) : c’est une très belle initiative qui a nécessité de la part des membres du fablab un investissement important (récupération de matériel, remise à niveau, installation logicielle…). Je les remercie !

Des ordinateurs peuvent également être prêtés par la coopérative scolaire : nous souhaiterions que les familles puissent être également identifiées par les représentantes de parents d’élèves. N’hésitez pas à me contacter à ce sujet.

Enfin, de nombreuses familles semblent disposer d’ordinateurs inutilisés, qui ne fonctionnent plus, qui sont trop « buggés », etc. M. Mirkovic propose de procéder à leur remise en état en les réinitialisant et installant un système et des programmes libres, afin qu’ils fonctionnent comme ceux de l’école auxquels les enfants sont habitués (attention ! perte des données présentes sur l’ordinateur, il faut réaliser des sauvegardes auparavant.) Cette fois encore, n’hésitez pas à me contacter à ce sujet.

Végétalisation de la cour d’école

Extrait du compte-rendu de la dernière réunion du conseil d’école, la question est bien sûr toujours d’actualité :

« L’an dernier, une très grande majorité de parents a souhaité garder les enfants à la maison pendant deux jours du mois de juin et il n’a pas été possible de faire classe.

Cette année encore, de fortes chaleurs ont été ressenties dans les classes après le confinement. Si le dérèglement climatique entraine effectivement une multiplication de ces épisodes, on ne peut envisager de supprimer à l’avenir encore plus de jours d’école. Une solution pérenne doit donc être envisagée. M Mirkovic remarque que la climatisation est l’une des causes du réchauffement climatique. La plantation d’arbres, dans la cour, face aux façades orientées au sud et à l’ouest, serait préférable. Elle rendrait de plus la cour beaucoup plus agréable. Mme Choquenot avait informé le Conseil que cette solution, écartée un temps par peur de dégradation de la cour de l’école, recommence à être réfléchie par les Services de la ville. Qu’en est-il un an après ? Cette demande est toujours portée par le Conseil d’école et le Service éducation. »

M. Ouzmerkou nous affirme qu’il porte également cette demande auprès de la Municipalité, et qu’une réponse sera apportée dès la semaine prochaine.

Les crédits d’investissement

Extrait du compte-rendu de la dernière réunion du conseil d’école, la question est bien sûr toujours d’actualité :

« Les crédits d’investissement concernent l’équipement des écoles : tables et chaises, tableaux, meubles, vidéoprojecteurs…

L’équipe éducative souhaiterait…

  • que l’équipement de base (tables, chaises et tableaux) ne soit pas pris en compte dans ces crédits d’investissement ; quitte à ce qu’ils soient effectivement amputés du montant nécessaire à l’équipement correct de toutes les écoles. Ceci afin de permettre aux écoles ne disposant pas de l’équipement minimum (une table et une chaise pour chaque enfant, à sa hauteur !) de ne pas utiliser la totalité de ces crédits pour ces achats, quand d’autres écoles déjà équipées en tables et chaises peuvent investir dans le matériel audiovisuel/TICE par exemple. Chaque année, une fois chaque école équipée de matériel de base, les crédits restants seraient répartis entre les écoles.
  • que le montant soit connu à l’avance, comme pour les crédits de fonctionnement et les crédits classes de découverte.

Mme Choquenot avait informé le Conseil qu’elle portait cette demande auprès des Services de la ville.

M. Ouzmerkou nous dit qu’il portera également cette demande, et suggère d’en parler avec l’ensemble des directrices et directeurs de la ville.

Les travaux à l’école Courbet

Les huisseries

Un courrier a été adressé à M. le Maire, accompagné de photos, concernant l’état des huisseries :

« Monsieur le Maire,

Je souhaite vous alerter sur l’urgence de la réalisation de certains travaux à l’école élémentaire Courbet, travaux relatifs en premier lieu aux huisseries.

Ces huisseries datent de la construction de l’école (fin des années 60) : non seulement elles n’offrent aucune isolation thermique et sonore, mais elles sont pour certaines tellement dégradées que la poignée a été retirée par les services de la ville (voir photo 1 en PJ) ou est sur le point d’être arrachée du fait de la pourriture du bois (voir photo 2, malgré une peinture récente). Ces fenêtres ne peuvent ainsi plus être ouvertes, ce qui pose des problèmes également pour une bonne aération en cette période de crise sanitaire.

J’ai bien conscience de la somme que représente le remplacement des huisseries sur un tel bâtiment ;

Il s’agit toutefois de travaux qui auraient dû être programmés depuis de nombreuses années et je souhaite donc vous alerter sur l’urgence de leur réalisation.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, mes respectueuses salutations. « 

M. Marmagne, adjoint au Maire, a rapidement répondu :

Bonjour Monsieur le Directeur,

Suite au mail que vous avez adressé à Monsieur le Maire concernant l’état des huisseries de votre établissement, je viens de demander à la DTE de faire le nécessaire afin que les services techniques se rendent le plus rapidement possible sur place afin de faire un diagnostic des travaux à effectuer.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des informations qui me seront données.

Restant à votre disposition, je vous adresse, Monsieur le Directeur, mes plus cordiales salutations. « 

Où en est ce diagnostic ?

Lors de la réunion, M. Mirkovic montre que de plus l’ouverture à bascule de ces fenêtres très lourdes peut être dangereuse pour les enfants. Ouzmerkou nous fait part de sa volonté de porter cette demande.

Le préau

Les oiseaux viennent nicher sous le préau, dont le sol est régulièrement recouvert de nombreuses déjections et occasionnellement d’oisillons morts. Les enfants tombent, s’assoient par terre… Ce n’est pas très hygiénique. Il faudrait que le plafond du préau soit entièrement recouvert de plaques pour éviter que les oiseaux viennent y nicher.

Cette solution a déjà été mise en œuvre à l’école élémentaire Renoir par exemple.

La réfection des toilettes et de la montée d’escalier aile gauche.

Mme Choquenot nous informait que des recherches ont été faites, sans succès, pour expliquer l’odeur particulièrement désagréable qui provient des toilettes (même nettoyées) des garçons par périodes. M. Mirkovic suggérait de continuer à chercher la cause. Qu’en est-il ?

De fait, M. Mirkovic ne sait pas si des travaux ont été réalisés. Il en profite pour demander à être systématiquement au courant, en tant que directeur de l’école Courbet, des travaux qui y sont réalisés. Ainsi, récemment, des détecteurs ont été posés dans les classes (que détectent-ils ? Que faire s’ils sonnent ?) ou encore des trous creusés sur le trottoir devant l’école (M. Ouzmerkou nous apprend qu’il s’agit de renforcer la palissade posée cet été).

Enfin les montées d’escalier n’ont pas été refaites depuis plusieurs dizaines d’années, il suffirait de les repeindre avec la pose de plaques permettant l’affichage des travaux des élèves.

Le chauffage de l’école

Il fait régulièrement froid à l’école Courbet, par insuffisance de chauffage (ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.) Les services de la ville ont été régulièrement alertés à ce sujet, des problèmes avec le prestataire sont apparus. La situation s’est améliorée seulement au début du mois de mars.

Nous souhaiterions que cette amélioration soit pérenne, les conditions de travail des enfants et des personnels étant particulièrement pénibles, notamment en cette période d’aération fréquente du fait de la situation sanitaire.

Tests salivaires

Les familles ont été informées de l’intérêt de ces tests gratuits, qui ne sont pas douloureux, pour casser les chaines de transmission. Ils auront lieu tous les 15 jours. Seules les familles reçoivent les résultats (il leur appartient bien sûr de prévenir l’école en cas de test positif.)

Les représentantes de parents d’élèves nous font part de diverses réticences : la crainte de faux positifs, la fréquence trop faible de ces tests, le fait de cacher une positivité par certaines familles. L’infirmière de l’Inspection académique nous a appris qu’aucun faux positif n’est à craindre pour ces tests. Par ailleurs, la fréquence bimensuelle est déjà une bonne garantie de dépistage. Mme Belaubre et M. Mirkovic pensent par ailleurs que la très grande majorité des familles informent l’école des résultats.

Le résultat global de la deuxième série de tests a été communiqué à l’école : tous les tests sont négatifs.

Les enseignants et AESH de l’école n’y participent plus, car après avoir été informés que ces tests concernaient les personnels comme les élèves, et qu’ils étaient intégralement pris en charge par l’État, une lettre d’information les informe après le premier test que les élèves sont les « principaux destinataires » et qu’une « participation forfaitaire » de 1 euro reste à la charge des adultes, tous les 15 jours.

Bibliothèque de l’école

Il a été proposé aux parents d’élèves de consacrer, bénévolement, quelques heures par semaine à la tenue de la bibliothèque de l’école : échange des livres, par petits groupes, et rangement des livres dans la bibliothèque.

Mme El Gaabouby s’est rapidement proposée et M. Mirkovic lui a expliqué le fonctionnement de notre logiciel de bibliothèque et le mode de classification des livres. Un apprentissage rapide ! Elle est présente deux après-midis par semaine. Il est difficile de prévoir plus de temps de présence du fait de l’occupation de la salle par le SESSAD ou le RASED. Toutefois d’autre mamans d’élèves se sont proposées si nécessaire : Mme Chahboun et Mme Bounoi-Haddou. Merci à elles et bravo pour cette participation qui permet de faire vivre la bibliothèque et de favoriser la lecture des enfants.

La sécurité des enfants lors de l’entrée et de la sortie de l’école

Extrait du compte-rendu de la dernière réunion du conseil d’école :

« Stationnement et manœuvres dangereux persistent devant l’école : arrêt sur le passage piéton pour la dépose des enfants, manœuvres devant l’école, stationnement à l’emplacement de l’arrêt du bus (qui de fait est bloqué lors des retours de sortie). Des enfants traversent sans visibilité. De nouveau, les membres du Conseil d’école (enseignants et parents) demandent qu’une régulation soit faite, au moins de façon régulière. » Qu’en est-il ?

M. Ouzmerkou nous informe qu’il est particulièrement impliqué sur ce sujet et qu’il va demander l’intervention régulière de la police municipale, et le début des verbalisations.

Porter les valeurs républicaines à l’école

M. Ouzmerkou nous fait part de son projet qui consisterait à porter les valeurs républicaines dans le quartier en général et les écoles en particulier.

En préalable, M. Mirkovic fait remarquer qu’il souhaite que chaque sujet abordé lors de la réunion du Conseil d’école soit préalablement inscrit à l’ordre du jour.

Il s’agit de favoriser l’intervention en milieu scolaire de professions portant fréquemment l’uniforme et dont la mission est de venir en aide aux populations. Il pourrait s’agir par exemple de l’intervention de sapeurs-pompiers, ce qui permettrait de favoriser la participation, plus tard, aux pompiers volontaires, et faire de certains habitants du quartier des « ambassadeurs » mieux à même d’expliquer l’importance de leurs missions (à rebours des « caillassages » dont les pompiers ont été victimes lors de certaines interventions, de façon incompréhensible). D’autres exemples sont donnés avec l’intervention de policiers retraités ou en fonction, l’initiation à des gestes de premiers secours, etc.

M. Mirkovic échangera à ce sujet avec l’ensemble de l’équipe enseignante, mais il remarque avec Mme Belaubre que ce projet est intéressant puisqu’il correspond à certaines actions déjà menées par l’équipe enseignante.

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