samedi 3 juillet 2021 - ele-auxerre-courbet-89

Compte-rendu de la réunion du conseil d’école du 2 juillet 2021

Membres du conseil d’école

Sont présent·e·s M. Mirkovic, directeur de l’école ; Mmes Belaubre, Keller, Masse, Musij et Salomon, enseignantes et MM. Dechaume et Grudzien, enseignants ; M. Foissy, coordonnateur du Réseau d’éducation prioritaire ; Mmes Haddou et Chahboun, représentantes de parents d’élèves ; M. Marmagne, élu de la ville d’Auxerre. Sont excusées Mme Roumieux, inspectrice de l’Éducation nationale et Mme El Gaabouby, représentante de parents d’élèves ; ainsi que Mmes les membres du RASED. Sont absentes Mmes El Idrissi et Makhloufi, représentantes de parents d’élèves.

Préalable

En préalable, la réponse fournie par la Municipalité à différentes problématiques soulevées lors de la précédente réunion du Conseil d’école, qui a été transmise aux représentantes de parents d’élèves avant la présente réunion. M. Mirkovic remercie les élus et les services de la ville qui ont pris la peine de rechercher et détailler ces réponses, et qui font que ces réunions ne sont pas qu’un exercice formel :

La plantation dans la cour de récréation

Rappel du précédent compte-rendu

Cette année encore, de fortes chaleurs ont été ressenties dans les classes après le confinement. Si le dérèglement climatique entraine effectivement une multiplication de ces épisodes, une solution pérenne doit donc être envisagée. M Mirkovic remarque que la climatisation est l’une des causes du réchauffement climatique. La plantation d’arbres, dans la cour, face aux façades orientées au sud et à l’ouest, serait préférable. Elle rendrait de plus la cour beaucoup plus agréable. Mme Choquenot avait informé le Conseil que cette solution, écartée un temps par peur de dégradation de la cour de l’école, recommence à être réfléchie par les Services de la ville. Qu’en est-il un an après ? Cette demande est toujours portée par le Conseil d’école et le Service éducation. »

Réponse de la Municipalité

Un projet de renouvèlement urbain est étudié dans le quartier et sachant qu’il faut de nombreuses années pour qu’un arbre atteigne sa taille adulte, le service des espaces verts considère qu’il faut rester attentif à l’évolution de ce projet avant d’investir dans des végétaux qui n’auraient pas le temps de « profiter » aux demandeurs. Sujet de nouveau abordé lors de ce Conseil, voir plus bas.

Les crédits d’investissement (tables et chaises, tableaux, meubles, vidéoprojecteurs…)

Rappel du précédent compte-rendu

L’équipe éducative souhaiterait que l’équipement de base (tables, chaises et tableaux) ne soit pas pris en compte dans ces crédits d’investissement ; quitte à ce qu’ils soient effectivement amputés du montant nécessaire à l’équipement correct de toutes les écoles. Ceci afin de permettre aux écoles ne disposant pas de l’équipement minimum (une table et une chaise pour chaque enfant, à sa hauteur !) de ne pas utiliser la totalité de ces crédits pour ces achats, quand d’autres écoles déjà équipées en tables et chaises peuvent investir dans le matériel audiovisuel/TICE par exemple. Chaque année, une fois chaque école équipée de matériel de base, les crédits restants seraient répartis entre les écoles. L’école souhaite que le montant soit également connu à l’avance, comme pour les crédits de fonctionnement et les crédits classes de découverte.

Réponse de la Municipalité

Cette réflexion pourra éventuellement être envisagée sur le budget d’investissement 2022.

Les huisseries

Rappel du précédent compte-rendu

Un courrier a été adressé à M. le Maire, accompagné de photos, concernant l’état des huisseries.

Réponse de la Municipalité

M. Marmagne a sollicité la DTE afin de formuler une demande auprès des services techniques pour qu’ils puissent se rendre le plus rapidement possible sur place pour un diagnostic des travaux à effectuer. 8 fenêtres ont été diagnostiquées en mauvais état et un devis a été transmis à la direction. Nous sommes dans l’attente de validation d’une décision de modification au budget 2021. Sujet de nouveau abordé lors de ce Conseil, voir plus bas.

Travaux préau

Rappel du précédent compte-rendu

Une demande a été formulée afin que le plafond du préau soit recouvert de plaques pour éviter que les oiseaux viennent y nicher. Le sol est régulièrement recouvert de nombreuses déjections d’oiseaux et occasionnellement d’oisillons morts. Les enfants tombent, s’assoient par terre… Ce n’est pas très hygiénique. Cette solution a déjà été mise en œuvre à l’école élémentaire Renoir par exemple.

Réponse de la Municipalité

Le service Patrimoine a enregistré la demande de pose d’un filet sous le préau. Ces travaux seront réalisés par une entreprise mais nous n’avons pas de date précise d’intervention.

Autres travaux

Une demande a été enregistrée afin de refaire la montée d’escaliers qui n’a pas été refaite depuis plusieurs dizaines d’années, il suffirait de les repeindre avec la pose de plaques permettant l’affichage des travaux des élèves.

Réponse de la Municipalité

La demande a été enregistrée sur le budget 2022

Retour au compte-rendu de la présente réunion

Appel à service civique

Un appel est lancé auprès des représentantes de parents d’élèves pour le recrutement de deux services civiques. En général, les jeunes d’un quartier sont plutôt orientés vers l’école d’un autre quartier, mais devant la difficulté à recruter, nous sommes prêts à accepter toutes les bonnes volontés de jeunes sérieux désirant s’engager pour 10 mois en 2021/2022. Les missions consistent à tenir la bibliothèque de l’école, aider au sein de la classe, animer les récréations, participer aux sorties scolaires. S’adresser directement à M. Mirkovic, 0890860b@ac-dijon.fr

La vie dans le quartier

Lors de la réunion du Conseil d’école de l’école élémentaire Renoir, M. Foissy nous apprend que les représentantes de parents d’élèves ont fait part de difficultés pour les enfants à vivre sereinement dans le quartier, du fait du trafic de drogue, du bruit certains soirs. Mmes Chahboun et Haddou confirment que les enfants ne peuvent aller jouer seuls dans le quartier. Elles relèvent que dans le parc, quads et motocross posent des problèmes de sécurité. Elles confirment le bruit dans certaines zones du quartier les soirs.
M. Marmagne fera remonter ces informations à l’adjoint à la sécurité. Il suggère également de faire appel à M. Maillard à l’Hôtel de police : ancien policier chargé de médiations dans le quartier.
Mme Haddou souhaiterait que des occupations soient proposées aux jeunes du quartier. M. Marmagne rappelle qu’il faut faire appel aux travailleurs de la Maison de Quartier pour des propositions en ce sens ; les membres du Conseil d’école remarquent que ces contacts ont pu être interrompus du fait de la situation sanitaire, qui impacte plus fortement les quartiers comme Sainte-Geneviève.
Par ailleurs, concernant la sécurité aux abords de l’école, Mme Belaubre interroge M. Marmagne sur les consignes données aux policiers municipaux que l’on voit plus fréquemment lors de la sortie de l’école, mais dont les quelques interventions ont peu d’effet ; en effet, on remarque que certains parents (un petit nombre, toujours les mêmes) se garent systématiquement sur le trottoir en face du portail et du passage piéton (obligeant certains enfants à marcher sur la route), puis, une fois leur enfant déposé, réalisent leur demi-tour sur le passage piéton. D’autres se garent sur l’emplacement réservé aux bus. Dans l’attente d’interventions plus efficaces, il est rappelé qu’il est préférable d’utiliser la marche, les pédibus.

L’école comme bureau de vote

Une effraction a eu lieu à l’école Courbet pendant le weekend des élections départementales et régionales. Une vitre a été brisée, des clés ont été volées (bureau de la direction, portail et tableau d’affichage), ainsi qu’une somme d’argent (le contenu de la caisse de la coopérative scolaire). C’est la deuxième fois qu’un vol a lieu pendant les élections. La première fois, un ordinateur et un vidéoprojecteur avaient notamment été volés (ils n’ont été remplacés que plusieurs mois après ; l’ordinateur était celui de la direction et contenait des données sensibles). Même fermées, les portes de classes s’ouvrent sans difficulté avec de nombreuses clés très simples. Pour cette dernière effraction, il est probable que les malfaiteurs ont profité de l’absence de l’alarme du fait de l’organisation des élections à l’école Courbet, qui est un bureau de vote. Le code de l’éducation précise que de telles activités peuvent s’y dérouler si elles sont « compatibles avec la nature des installations, l’aménagement des locaux et le fonctionnement normal du service. » (article L212-15). Ce n’est manifestement pas le cas. C’est pourquoi M. Mirkovic s’est adressé à M. le Maire pour lui demander de bien vouloir procéder à un changement de bureau de vote et ne plus organiser d’élections à l’école élémentaire Courbet. M. Marmagne est informé de ce courrier et transmettra les suites qui peuvent lui être données.

Constitution des classes l’an prochain

Toujours le dispositif CP et CE1 dédoublés, donc 4 classes de 12 à 13 élèves, avec Mmes Belaubre et Taupiac (CP) ; Mme Masse et M. Grudzien (CE1) ; et 4 classes en cours doubles : 2 CE2/CM1 (Mmes Keller et Musij) et 2 CM1/CM2 (MM. Dechaume et Mirkovic). Cette solution a été retenue car elle assure les classes les plus équilibrées et la meilleure répartition des élèves, elle favorise également l’inclusion des élèves d’ULIS. Du fait de l’amélioration du régime des décharges de direction, M. Mirkovic sera déchargé de classe les lundis et mardis ; il espère que son complément de service sera toujours réalisé par Mme Landi pour la troisième année consécutive.

Dispositif ULIS

Le texte de référence est la Circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015.
Il indique notamment que « Les élèves bénéficiant de l’Ulis sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d’âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ils bénéficient de temps de regroupement autant que de besoin. »
L’un des objectifs de l’école est de proposer un maximum de temps dans la classe de référence. Celle-ci peut donc être « n-1 » ou « n-2 » selon les enfants et le niveau scolaire, voire, très exceptionnellement, « n-3 » à condition bien sûr que la taille et la maturité de l’enfant ne soient pas en décalage trop grand avec les enfants de sa classe, et toujours en lien avec la famille.

Végétalisation de la cour de l’école et rénovation de l’école

La réponse fournie par la Municipalité (pas de plantation du fait de la création d’un nouveau groupe scolaire) peut difficilement être entendue par l’équipe éducative. En effet, il y a environ 20 ans et pendant de nombreuses années, des travaux n’ont pas été réalisés à l’école sous prétexte d’un renouvèlement urbain incluant la construction d’un nouveau groupe scolaire, projet qui a finalement été abandonné. Le nouveau projet semble encore bien flou et très lointain ; les crédits (ANRU) de l’état qu’il nécessite pour sa réalisation ne sont pas du tout accordés à ce stade. Il est difficilement acceptable que les enfants, les habitants du quartier soient de nouveau les victimes d’une absence de travaux et d’aménagement au prétexte d’un projet lointain et dont la réalisation n’est absolument pas assurée ; réalisation dans tous les cas qui n’interviendrait pas avant de nombreuses années.
Pour revenir au sujet qui nous occupe (mais l’ensemble de la rénovation de l’école est concernée), la demande de plantation d’arbres est donc maintenue ; une végétalisation des murs pourrait-elle également être envisagée (comme cela a été le cas au Centre de loisirs des Brichères), pour que la classe puisse se dérouler pendant les épisodes caniculaires ? M. Marmagne transmettra ces demandes.
La végétalisation est d’ailleurs une volonté affichée par la Municipalité. Mme Belaubre fait remarquer que la végétalisation a de plus d’autres vertus qu’écologiques et contribuent à l’apaisement et au partage lors des récréations ; elle fait allusion à de nombreuses expériences menées en France et dont rend compte cet article : Adieu bitume, vive les cours d’école végétalisées

Les huisseries

En complément à ce qui a été écrit plus haut : le CHSCT a été saisi du fait du pourrissement de nombreuses huisseries dont certaines sont d’ailleurs condamnées (plus d’ouverture possible, ce qui est bien sûr problématique au regard du protocole sanitaire). Par ailleurs M. Mirkovic fait remarquer que même les huisseries qui paraissent en bon état, du fait de peinture récente, semblent dangereuses : il s’agit de fenêtres à bascule, très lourdes, dont rien ne garantit le maintien en cas de forte poussée. M. Marmagne nous informe de la commande de 8 baies en remplacement des plus abimées, mais ce problème de basculement doit également être examiné.

Le chauffage de l’école

De très nombreuses pannes cette année et des températures souvent trop basses. Il serait souhaitable que des mesures pérennes soient prises l’an prochain.

Les toilettes des garçons

En dépit de la réponse des services techniques affirmant qu’il suffirait que les agents d’entretien versent régulièrement de l’eau dans les siphons pour éviter les odeurs parfois très fortes, l’équipe enseignante remarque que les odeurs persistent et que cette problématique n’existe pas du côté des toilettes des filles ; il faut manifestement envisager des travaux dans le vide sanitaire.

Tests salivaires

Des parents se sont étonnés de l’arrêt des tests salivaires. En effet, après une forte implication des enseignantes et enseignants pour favoriser la participation des familles, après des dizaines de photocopies de cartes vitales effectuées les matins, cette campagne de dépistage qui devait durer jusqu’à la fin de l’année s’est arrêtée du jour au lendemain, au moment de l’intensification des contaminations et du changement du protocole sanitaire (fermeture de classe dès le premier cas détecté).

Bibliothèque de l’école

Mme El Gaabouby a donné de son temps deux après-midis par semaine pour assurer l’accueil des enfants, l’emprunt, le retour et le rangement des livres de la bibliothèque. C’est une aide précieuse et toute l’équipe éducative tient à la remercier chaleureusement une fois encore pour sa présence et sa compétence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *