mercredi 1 juillet 2020 - ele-auxerre-courbet-89

Compte-rendu de la réunion du Conseil d’école du mardi 30 juin 2020

Membres du Conseil d’école

M. Mirkovic Nicolas Directeur
Mme Belaubre Élodie Enseignante
M. Dechaume Christophe Enseignant
M. Grudzien Maxime Enseignant
Mme Guilloton Lætitia Enseignante PMQC Excusée
Mme Keller Sylviane Enseignante Excusée
Mme Landi Manon Enseignante, complément du service de M. Mirkovic
Mme Masse Valérie Enseignante
Mme Musij Florence Enseignante
Mme Salomon Valérie (remplaçant Mme Bourkache) Enseignante
Mme André Christine Enseignante spécialisée RASED
Mme Roumieux Isabel Inspectrice de l’éducation nationale Excusée
M. Mahpouyas Jean-Claude Élu représentant la mairie d’Auxerre Absent
Mme Chahboun Yassamine Représentante de parents d’élèves
Mme El Gaabouby Myriam Représentante de parents d’élèves
Mme Haddou Rachida Représentante de parents d’élèves
M. El Idrissi Noura Représentante de parents d’élèves
Mme Makhloufi Samia Représentante de parents d’élèves
Mme Philetas Aline Représentante de parents d’élèves Absente
M. Rousseau Bernard Représentant de parents d’élèves Absent

Répartition des classes en 2020/2021 et organisation pédagogique.

2 classes de CP et de CE1 « dédoublées », 1 classe de CE2, 1 de CE2/CM1, 1 de CM1/CM2, 1 de CM2, toutes autour d’une vingtaine d’élèves, et un dispositif ULIS de 12 élèves. Mme Salomon poursuivra le remplacement sur l’ULIS. Dans un souci de continuité pédagogique, une demande a été faite pour que Mme Landi poursuive le complément de service de M. Mirkovic. Le demi-poste PMQC est malheureusement supprimé. Le RASED n’est toujours pas complet, le poste de psychologue n’étant pas pourvu, il fait cruellement défaut ! Les classes ELCO sont supprimées en France pour être remplacées par des EILE (enseignement international d’une langue étrangère), mais leur mise en place est conditionnée par la signature d’un protocole avec les pays concernés. Pour l’instant, pas de signature avec le Maroc et la Turquie. Par ailleurs beaucoup moins d’inscription que les années passées (4 pour l’arabe et 3 pour la Turquie), et donc même en cas de signature, il est possible que ces cours ne soient pas organisés.

M. Mirkovic rappelle que du fait des multiples facteurs à prendre en compte lors de la répartition dans les classes (sexe, niveau…), il ne lui est pas possible de prendre en compte les demandes particulières des parents. Par ailleurs, cette répartition n’est affichée qu’à la rentrée, les mouvements (déménagement/emménagement) fréquents sur le quartier obligeant parfois à changer cette répartition juste avant la rentrée scolaire.

Listes des affaires scolaires en 2020/2021

La liste des affaires scolaires est présentée aux parents d’élèves. Il s’agit d’une liste unique du CP au CM2, basée sur la liste-modèle fournie par le Ministère de l’Éducation nationale, de laquelle ont été supprimés de très nombreux articles.

La liste des affaires scolaires est consultable en cliquant sur ce lien

ENT (espace numérique de travail) et équipement informatique de l’école

Il n’a pu être expérimenté par tous car les ordinateurs attendus n’ont été livrés qu’en fin d’année, et les vidéoprojecteurs n’ont toujours pas été installés. Toutefois il a beaucoup été utilisé pendant le confinement. Le conseil d’école espère que les conditions seront réunies à la rentrée pour qu’il puisse être pleinement utilisé.

Bilan du travail mené pendant et après le confinement, perspectives, « Bourse aux ordis »

Les représentantes de parents d’élèves remercient les enseignantes et les enseignants pour la qualité du travail et du suivi des élèves pendant le confinement, pour leur investissement très important, ainsi que pour avoir continué de proposer le travail et le suivi à distance après la reprise des cours.

Des ordinateurs ont pu être prêtés à certaines familles. Mme Choquenot s’inquiète d’emblée de l’absence d’autorisation pour le prêt de matériel municipal. M. Mirkovic lui fait remarquer que précisément, aucun matériel n’a été fourni par la mairie. Les ordinateurs prêtés étaient des ordinateurs acquis par la coopérative scolaire, ou même des ordinateurs personnels.

Cette période a ainsi été l’occasion de remarquer l’importance de l’ordinateur comme outil de travail, le smartphone ou même la tablette se prêtant plus à la consultation.

Dans le cadre de la Politique de la Ville, des ordinateurs ont été achetés afin d’être prêtés à des familles ciblées, si le besoin s’en faisait de nouveau ressentir.

M. Grudzien souligne que cette initiative trouverait son sens seulement si une connexion Wi-fi est disponible dans les quartiers pour les familles qui n’en disposeraient pas. Mme Choquenot ne connait pas les détails techniques mais souligne que cette connexion est prévue.

Dans une perspective plus large (pour une utilisation à la maison, en dehors du confinement !), la mise en place d’une « bourse aux ordis » est évoquée par M. Mirkovic : en lien avec la Municipalité et toutes les bonnes volontés (parents, directeur…), il s’agirait de recueillir les ordinateurs relégués par les TPE, PME, commerçants… de les remettre à niveau si nécessaire et les proposer aux familles qui en sont dépourvues. Ce point sera évoqué avec la nouvelle équipe municipale.

Végétalisation de la cour d’école

L’an dernier, une très grande majorité de parents a souhaité garder les enfants à la maison pendant deux jours du mois de juin et il n’a pas été possible de faire classe.

Cette année encore, de fortes chaleurs ont été ressenties dans les classes après le confinement. Si le dérèglement climatique entraine effectivement une multiplication de ces épisodes, on ne peut envisager de supprimer à l’avenir encore plus de jours d’école. Une solution pérenne doit donc être envisagée. M Mirkovic remarque que la climatisation est l’une des causes du réchauffement climatique. La plantation d’arbres, dans la cour, face aux façades orientées au sud et à l’ouest, serait préférable. Elle rendrait de plus la cour beaucoup plus agréable. Mme Choquenot avait informé le Conseil que cette solution, écartée un temps par peur de dégradation de la cour de l’école, recommence à être réfléchie par les Services de la ville. Qu’en est-il un an après ? Cette demande est toujours portée par le Conseil d’école et le Service éducation.

Les crédits d’investissement

Les crédits d’investissement concernent l’équipement des écoles : tables et chaises, tableaux, meubles, vidéoprojecteurs…

L’équipe éducative souhaiterait…

  • que l’équipement de base (tables, chaises et tableaux) ne soit pas pris en compte dans ces crédits d’investissement ;
    quitte à ce qu’ils soient effectivement amputés du montant nécessaire à l’équipement correct de toutes les écoles. Ceci afin de permettre aux écoles ne disposant pas de l’équipement minimum (une table et une chaise pour chaque enfant, à sa hauteur !) de ne pas utiliser la totalité de ces crédits pour ces achats, quand d’autres écoles déjà équipées en tables et chaises peuvent investir dans le matériel audiovisuel/TICE par exemple. Chaque année, une fois chaque école équipée de matériel de base, les crédits restants seraient répartis entre les écoles.
  • que le montant soit connu à l’avance,
    comme pour les crédits de fonctionnement et les crédits classes de découverte.

Mme Choquenot avait informé le Conseil qu’elle portait cette demande auprès des Services de la ville.

Le Service éducation est dans l’attente de la constitution de la nouvelle équipe municipale.

Les travaux à l’école Courbet

Outre l’installation des vidéoprojecteurs, est demandée l’installation de prises de courant et prise ethernet, la réparation du WIFI aile gauche (en panne depuis plus d’un an… la réparation est modique, il s’agit simplement de remplacer l’alimentation d’une borne Wifi…) ; la réfection des toilettes et de la montée d’escalier aile gauche.

Mme Choquenot informe que des recherches ont été faites, sans succès, pour expliquer l’odeur particulièrement désagréable qui provient des toilettes (même nettoyées) des garçons par périodes. M. Mirkovic suggère de continuer à chercher la cause.

Cet été, une palissade occultante sera installée tout autour de l’école. Cela posera le problème d’une invisibilisation des intrusions et des dégradations dans la cour de l’école, qui sont très fréquentes ces dernières semaines ; Mme Choquenot souligne en effet qu’un nouveau système de surveillance doit être envisagé.

Bibliothèque de l’école

Le fonds de la bibliothèque de l’école a été entièrement numérisé. Le logiciel utilisé permet le prêt et la consultation des titres. En contrepartie, la bibliothèque doit être maintenue rangée selon le système de cotations utilisé. Il sera peut-être fait appel aux bonnes volontés parentales pour donner un peu de son temps chaque semaine, afin d’aider à faire vivre la bibliothèque et favoriser la lecture des enfants.

La Réussite éducative

M. Mirkovic regrette que les clubs coup de pouce Clé n’aient pas repris en même temps que la reprise des cours.

L’an prochain, des « cercles de lecture » seront organisés avec les élèves de CE2. En revanche, le maintien n’est pas encore sûr concernant les Coup de Pouce clé avec les élèves de CP, dont le bénéfice a plusieurs fois été évoqué en réunion de conseil d’école (l’action n’est pas comparable au dédoublement des CP, on ne peut considérer que l’un se substitue à l’autre). La décision sera rendu par la DSDEN, en concertation avec la Municipalité, au cours du mois de septembre.

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